Cette réecriture n'est pas un secret et est connue depuis longtemps.
Il ne faut pas mélanger les deux conceptions de l'histoire: la maniere dont Rome faisait de l'histoire et la maniere dont nous le faisons.
-Dans l'antiquité, le plus souvent, l'Histoire est un genre littéraire destiné à conter la vie d'un homme d'un peuple ou d'une civilisation. Alors oui elle est magnifié, distordue pour lui faire dire ce que l'on veut montrer.
-Au sens contemporain l'Histoire est une science, reposant sur une volonté d'objectivité et de détachement des valeurs qui anime l'historien en tant que personne. Elle n'est donc pas un bete recopiage des sources,et elle sait prendre ces distances et prendre les sources littéraires pour ce qu'elles sont.
Qu'on s'entende bien: l'Hitoire romaine, celle des sources directs, est fausse si on la considère avec nos valeurs d'historien contemporains. Ce qu'elles racontent n'est pas l'éxact vérité.
Mais l'histoire romaine, celle des historiens, elle peut etre considéré comme fiable jusqu'a preuve du contraire (comme dans toute les sciences quelque chose est vrai jusqu'a preuve du contraire). C'est là ce que je voulais dire. Elle repose sur une étude poussé des sources, les plus diverses possible, romaine ou non. C'est leur confrontation qui permet d'établir une vérité historique.
Quand à Brutus, Romulus etc le fait qu'il n'aient pas éxisté est un secret de polichinel. Tout le monde sait qu'ils n'ont pas véritablement éxisté ,et ce depuis longtemps.
Il ne faut pas prendre les sources au premier degré, ça semble assez évident, leur intéret est ailleur.
Et si l'histoire était de recopier les sources, franchement, ça serait assez emmerdant non ?
Pas un seul n'a dit que cette histoire n'était qu'une légende.
Probleme récurent. On ne prend pas les choses avec du recul.
Réflechis: pourquoi dirait il que c'est une légende? Le sait il seulement? Meme s'il sait que c'est faux pourquoi le dirait il? Même si tout le monde sait que c'est faux (les milieux instruits tout du moins) pourquoi le remetrait il en cause? la pensée scientifique est bien posterieur, il n'y a aucun intéret pour un romain à chercher la "vérité vraix."
Ces "légendes" ont le mérite de lier tout les romains, d'expliquer la société (les patres du sénat représente symboliquement les compagnons de Romulus). Elle détiennent leur pars de vérité, mais c'est une vérité symbolique.
Exemple: on sait aujourd'hui comment les premiers romains se sont assemblé, par synoesisme entre les vallées de Rome. C'était des pasteurs semi nomade vivant dans des sortes de "cases".
La légende nous présente Romulus, assez proche de l'image des premiers romains. Les romains vont ensuite sacraliser "la casa romuli" qui est en fait une des premieres maisons de rome.
Tu vois donc qu'il ne faut pas dédaigner ces légendes. Elles ont une intuition de vérité qu'il faut exploiter et comprendre, et pas rejeter parce qu'elle sont "fausse" au sens stricte du terme.