Marius et Sylla.

Rome: royauté, république, Empire...

Modérateur: Modérateurs

Qui préférez-vous?

Marius
1
25%
Sylla
1
25%
qui c'est?
0
Aucun vote
Bah! Les deux sont horribles!
2
50%

Nombre total de votes : 4

Marius et Sylla.

Messagepar Hades » Mar Jan 23, 2007 2:48 pm

Parmi ces deux grandes figures de la première guerre civile romaine: Marius et Sylla, qui préférez-vous?
Hades
Cavalier
Cavalier

Messagepar Bad Santa » Mer Jan 24, 2007 12:10 am

Personellement, je pense que les deux se valent en ce qui concerne le prestige des conquêtes militaires...
Cependant, j'ai voté pour sylla, vu que je n'aime pas trop le massacre que Marius et son confrere Cinna ont fait à Rome, profitant de l'absence de Sylla (alors combattant en asie mineure)... lequel s'est d'ailleurs bien rattrapé par la suite avec les proscriptions... :?
Jingle Bells, jingle Bells... des cadeaux pour les méchants, des coups de fouets pour les gentils! Ah, non, plutôt l'inverse...
Image
Bad Santa
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hades » Mer Jan 24, 2007 12:59 pm

Moi, j'ai voté pour Marius car car c'est le premier qui a eu l'idée de se servir des idées populaires pour prendre le pouvoir: Rendons à César ce qui appartient à César! Il a voulu régler la question agraire en donnant des terres aux vétérans : ça c'est bien, il a repoussé les Cimbres et les Teutons et a pacifié en parti l'Afrique du Nord. De plus, il était issu d'un milieu modeste, ce qui le rendait proche du peuple. Bref, c'est le premier d'une suite de général qui vont se succéder et esssayer de prendre le pouvoir. D'ailleurs la famille de César était pour Marius! César lui-même s'est inspiré de Marius! Et en plus, ce brave homme qu'est Marius a été le premier à inventer les massacres de ces ennemis (proscription, etc.) : ah ce Marius! Il avait de bonnes méthodes! Hélas, "il fut battu" (en fait, il est mort lorsqu'il se rendit maître de Rome) par plus fort et plus cruel que lui: Sylla, ancien lieutenant de Marius: l'élève a dépassé le maître (j'entends par là que Sylla surpassa Marius)!
Hades
Cavalier
Cavalier

Messagepar Hades » Mer Jan 24, 2007 3:07 pm

En fait, ce n'est pas la première guerre civile mais la deuxième! La première étant la guerre sociale ou l'affrontement de Rome et de ses alliés italiens qui réclamaient la citoyenneté romaine et des terres!
Hades
Cavalier
Cavalier

Re: Marius et Sylla.

Messagepar caca » Lun Juil 28, 2008 3:58 pm

Taré N°1 et Taré N°2 sont sur un bateau, taré N°1 tombe à l'eau... reste Taré N°2 qui bute tout l'équipage...
Des gens très sains, ces romains.... D.:§
caca
Cavalier
Cavalier

Re: Marius et Sylla.

Messagepar anymore5678 » Sam Juil 16, 2016 9:40 am

En fait, ce n'est pas la première guerre civile mais la deuxième! La première étant la guerre sociale ou l'affrontement de Rome et de ses alliés italiens qui réclamaient la citoyenneté romaine et des terres!
gclub online
anymore5678
Seigneur
Seigneur

Retourner vers La Rome antique