par Hades » Mer Jan 24, 2007 12:59 pm
Moi, j'ai voté pour Marius car car c'est le premier qui a eu l'idée de se servir des idées populaires pour prendre le pouvoir: Rendons à César ce qui appartient à César! Il a voulu régler la question agraire en donnant des terres aux vétérans : ça c'est bien, il a repoussé les Cimbres et les Teutons et a pacifié en parti l'Afrique du Nord. De plus, il était issu d'un milieu modeste, ce qui le rendait proche du peuple. Bref, c'est le premier d'une suite de général qui vont se succéder et esssayer de prendre le pouvoir. D'ailleurs la famille de César était pour Marius! César lui-même s'est inspiré de Marius! Et en plus, ce brave homme qu'est Marius a été le premier à inventer les massacres de ces ennemis (proscription, etc.) : ah ce Marius! Il avait de bonnes méthodes! Hélas, "il fut battu" (en fait, il est mort lorsqu'il se rendit maître de Rome) par plus fort et plus cruel que lui: Sylla, ancien lieutenant de Marius: l'élève a dépassé le maître (j'entends par là que Sylla surpassa Marius)!