La belle époque, dissert

Discussions sur la France au cours de la période allant de 1870 à 1914.

Modérateur: Modérateurs

La belle époque, dissert

Messagepar radiohead » Dim Déc 30, 2007 9:55 pm

Bonsoir, j'aurais deux petites questions a vous poser.
Voila je suis en 1ere S et j'ai une dissert sur le théme suivant "La france de la Belle époque, entre archaisme et modernité"
Je suis entrain de faire mon plan et je voudrais avoir votre avis. Dois-je parler de la république dans ma dissert?
Enfin 2eme question, quelle était le role de la bourgeoisie a cette époque? j'ai entendu dire qu'elle entrainant la société a 2 vitesses? Expliquez moi svp...
Voila merci d'avance
radiohead
Serf
Serf

Re: La belle époque, dissert

Messagepar Histoire-fr.com » Lun Déc 31, 2007 1:22 am

Le sujet "la France à la belle époque, entre archaisme et modernité" n'est pas un sujet facile, mais je vais te donner quelques pistes pour t'aider.
Dans un premier temps, détermine tes barrières chronologiques. La belle époque, c'est de quelle date à quelle date? Et surtout, qu'est ce que c'est? (moi je dirais que ça correspond en gros à une période allant de 1880 à 1900 et quelques... )
il est vrai que parler d'archaisme et de modernité en ce qui concerne cette époque n'est pas chose aisée, car des choses qui semblaient novatrices à l'époque nous semblent surranées aujourd'hui (exemple : le colonialisme, etc.)

Pour les aspects modernes de cette époque, pense aux expositions universelles du début du XX° siècle, les nouvelles découvertes (l'électricité (edison), le cinéma (freres lumiere), la photographie, le téléphone, le télégraphe, l'automobile, le nucléraire (Marie Curie)) les nouvelles armes (mitraillettes, mitrailleuses, tanks, etc.), les progrès de la médecine (pasteur), le développement des axes ferroviaires, etc.
Il faut savoir qu'a cette époque, l'Europe et particulièrement la France était TRES TRES riche. Les gens, en voyant toutes ces nouvelles inventions, étaient confiants en l'avenir... manque de bol il y a eu deux guerres mondiales qui nous ont enlevé à la fois notre optimisme et notre argent... CR.:.:.
Tu peux accessoirement parler de la république, mais est ce vraiment quelque chose de novateur? La république, instaurée en 1870, n'était que la 3°... (la première fut créée pendant la r&volution et la seconde en 1848) Peut on donc parler d'inovation? On peut penser que oui si l'on considere la royauté et l'Empire comme des régimes archaiques... :| (là, le sujet peut porter à polémique. Pour ma part, je ne vois pas en quoi la république vaudrait elle mieux qu'un autre régime, mais bon, c'est un point de vue personnel et ton/ta prof risquerait de ne pas le partager...)

En ce qui concerne les points négatifs, tu peux parler des conditions de travail des ouvriers de cette époque (je ne me souviens plus combien exactement mais ils étaient loin des 35 heures... en outre je te rappelle que les congés payés ont été inventés en 1936) : beaucoup d'heures de travail, pas de vacances, des conditions de travail dangereuses, travail des enfants, etc.
Dans les campagnes, les paysans étaient généralement plutot pauvres donc exode rural vers les villes ou ils n'étaient pas mieux lottis.
Tu peux aussi parler du bagne, de la peine de mort, de la justice parfois efficace (affaire dreyfus), de l'antisémistisme (très répandu à l'époque), etc.

En espérant que mes petites indications te sauront utiles. (-)
Parce qu'un pays sans passé est un pays sans avenir...
Image
Histoire-fr.com
Administrateur
Administrateur

Messagepar radiohead » Mar Jan 01, 2008 12:08 am

Bonsoir, merci bcp!!
C'est impec mais tu as oublié ma 2me question, que peux tu me dire sur la bourgeoisie?
Cela me rassure pour la république, je n'aurai pas aimé en parler^^. Enfin, pour ma dissert, ma belle epoque est de 1900 a 1914. Voila
radiohead
Serf
Serf

Messagepar kurios » Mar Jan 01, 2008 1:05 pm

Petit additif à la "brillante" explication du webmaster: on te demande de parler des archaïsmes , tu peut évoquer les archaïsme sociaux, économiques, politiques,religieux...; puis indiquer les mutations de cette société pré-belle époque, évocation des innovation technique culturelles et finir par un diptyque de la socité, d'une part les classes favorisées et d'autre part les classes moyennes et la plèbe GHR_[
Force & Honneur!
kurios
Ecuyer
Ecuyer

Messagepar caca » Mar Jan 01, 2008 4:12 pm

Pour faire simple, je pense que le plus simple à faire est un plan thématique, en expliquant les archaismes et modernités des themes étudiés (economie, société, science, etc.).

En ce qui concerne la bourgeoisie, disons qu'ils furent les premiers à bénéficier des avancées technologiques de l'époque. Et n'oublions pas qu'ils ne se privaient pas pour exploiter les classes laborieuses.

PS: les mitraillettes ne furent pas inventées pendant la belle époque, mais à la fin de la guerre de 14/18.
caca
Cavalier
Cavalier

Messagepar radiohead » Mar Jan 01, 2008 7:18 pm

et bien merci a tous pour votre aide
bonne annee : )
radiohead
Serf
Serf

Messagepar Histoire-fr.com » Mar Jan 01, 2008 9:24 pm

En espérant que l'aide des membres du forum t'on été utile...
En tout cas, n'hésite pas à revenir sur le forum, même si tu n'as pas de dissertation a faire! :mrgreen:
Parce qu'un pays sans passé est un pays sans avenir...
Image
Histoire-fr.com
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mensik » Ven Jan 04, 2008 3:54 am

caca a écrit:PS: les mitraillettes ne furent pas inventées pendant la belle époque, mais à la fin de la guerre de 14/18.

Si on parle de mitrailleuses, la Gatling peut nous venir en tête. Même si elle est inventée en 1861.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gatling
Freud disait que les Irlandais étaient le seul peuple au monde auquel la psychanalyse ne pouvait venir en aide...

Erin go Bragh
Mensik
Modérateur
Modérateur

Retourner vers La France sous la III° république, 1870 - 1914, la belle époque