Au nord, 22 millions d'habitants (armée de 200 000 hommes au départ, 1 000 000 à l'arrivée) ; au sud, 9 millions d'habitants, dont 3,5 millions d'esclaves, (armée de 150 000 hommes, puis 175 000 à l'arrivée.).

L'objectif de ce message est de vous faire réfléchir quant à ce conflit peu connu chez nous.
Comme vous pouvez le constater, l'effort de guerre fut largement plus important au sud qu'au nord ; et en outre le sud fut en position de force jusqu'en 1863 (bataille de Gettysburg, ou les sudistes essuyèrent un grave revers.).
Les sudistes avaient une certaine "envie" de se battre (lutte contre la prépondérance du nord, défense du mode de vie "sudiste", etc.), alors que les nordistes eurent recourt à la conscription (qui fut très mal acceptée par la population...).

En outre, quand l'on raconte aujourd'hui que le sud était raciste, il faut apporter une réponse nuancée: au nord, les relations entre blancs et noirs étaient loin d'être excellentes; et le sud reçut l'appui de nombreuses tribus indiennes, retrouvant certaines de leurs valeurs chez les sudistes et non chez les nordistes.

Pour terminer, il faut savoir que le nord était protectionniste (protection de l'industrie américaine naissante), alors que le sud cherchait à s'ouvrir à de nouveaux marchés (comme l'europe, par exemple.)
Enfin, sachez que la Guerre de Sécession porte ce nom... uniquement en France!
![Siffle SI°))]]](./images/smilies/fisch.gif)