Je constate que Bad Santa a été plus rapide que moi!
Pas grave, je vais juste écourter ma partie 'Belle Epoque'.
En fait, deux points sont a retenir dans ta dissertation (a mon avis): qu'est ce que l'on appelle la 'Belle Epoque', et ce que l'on entend par démocratie.
I: pour la 'Belle Epoque', il te suffit de lire le texte de Bad Santa, il raconte a peu près ce que je comptais dire!
II: En ce qui concerne la démocratie, je serais plus circonspect… tout d’abord, qu’est ce que la démocratie ? Etymologiquement, c’est le pouvoir donné au peuple (
demos-peuple /
kratos-souveraineté).
Le suffrage universel, comme tu le sais sans doute, ne fut instauré qu’en 1944, lorsque les femmes eurent le droit de vote (il fut aussi accordé aux militaires). En ce qui concerne le droit de vote accordé aux hommes de plus de 21 ans, il date de 1848 (la mise en place de la II° république)… auparavant le suffrage était censitaire (seuls les plus riches pouvaient payer)... tu vois donc qu'a ce niveau la, la 3° république n'a rien inventé!
Sans remonter jusqu'à la révolution, je peux te donner quelques moments clef de l’histoire politique française. En 1848, Louis Napoleon bonaparte fut élu président de la II° république (il peut ainsi être considéré comme le premier président de France). Puis, en 1852, il décida de mettre en place le même régime que celui de son tonton (et pépé adoptif, a savoir Napoléon) : l’Empire. Tout d’abord autoritaire, l’Empire se ‘libéralisa’ au cours des années 1860, afin de s’attirer le soutien du peuple. C’est à cette époque que les futurs chefs de file de la 3° république firent leurs premières armes.
Suite à la guerre contre la Prusse, la 3° république fut proclamée. Cependant, a cette époque, l’on ne savait pas trop dans quelle voie engager la France : royauté, république ? .
L’on fixa a 7 ans le mandat présidentiel afin que de se donner le temps de réfléchir. Thiers fut élu, puis Mac Mahon (qui aurait pu faire une belle carrière de comique aujourd’hui)
Finalement, les royalistes ne parvinrent pas en s'entendre : querelle entre légitimistes et orléanistes; probleme du drapeau blanc (les royalistes voulaient remplacer le drapeau tricolore par le drapeau blanc, ce qui provoqua une levée de boucliers chez les republicains)
Entre 1886 et 1889 a lieu la crise boulangiste (du ministre de la guerre boulanger). Ce dernier s’attira la sympathie des impérialistes et des revanchards… qui espéraient que boulanger allait prendre le pouvoir et instaurer un nouveau régime. Cependant, ce dernier n’en eut pas le courage, et se retira de la vie politique.
Courant 1890, c’est la crise anarchiste qui secoue le pays : l’on assiste a des attentats, des meurtres (le président Sadi Carnot fut assassiné a cette époque), etc. Les autorités de l’époque étaient plus draconiennes qu’autrefois, et furent envoyés au bagne de nombreux anarchistes, ou même des personnes qui eurent le malheur de se réjouir de leurs méfaits.
Autre affaire importante, l’affaire Dreyfus (1894-1906) : le capitaine Dreyfus (un juif), fut condamné au bagne pour avoir fait de l’espionnage en France au profit de l’Allemagne. La France se trouve divisée en deux, entre défenseurs de la vérité (
dreyfusards) et ceux qui considèrent que l’armée et l’état ne peuvent revenir sur leur décision, sous peine de perdre tout leur prestige (
antidreyfusards). L’affaire Dreyfus montre bien que la France était bel et bien touchée par l’
antisémitisme, un phénomène qui ne germa pas que dans l’esprit de Hitler (contrairement a ce que l'on tente de faire croire aujourd'hui...)
En conclusion je répondrais a la problématique en donnant une réponse ‘
ni oui ni non’, disant que la France, au cours de la belle époque, ne fit que
continuer à progresser sur la voie de la démocratie, malgré les nombreuses difficultés rencontrées (anarchisme, boulanger, affaire dreyfus, etc.).
En outre, cela ne concerne pas vraiment ton sujet, mais les politiciens de la 3° république, afin de légitimer leurs actions, n'ont pas hésité a raconter d'innombrables bobard aux français... la fameuse
peur de l'an mil et le mythe de
nos ancetres les Gaulois proviennent de cette époque (pour en savoir plus, n'hésite pas à te rendre ici:
http://histoire-fr.com/mensonges_histoire_0.htm )