par Bourgogne » Jeu Jan 25, 2007 4:18 pm
Salut tous le monde! Voici pour moi, les seules dates réellement importantes à savoir pour cerner le sujet:
1830 : car c'est lune borne du sujet. C'est surtout une date française plus qu'européenne car le foyer de la révolution européenne est Paris. Elle concerne surtout les villes vu que la révolution de 1830 a été faite surtout par le peuple des villes alors que les populations rurales n'ont fais qu'accepter le changement politique.
1930 : l'autre date limite du sujet. C'est le tournant de la "crise". En 1930, les sociétés rurales européennens ont toutes muté. La première guerre mondiale a eu un impact considérable sur les campagnes et a entrainé d'énormes modernisations. a partir de cette date, le monde des
campgnes est fragilisé et moins dynamique sur le plan démographique. Et le monde rural se divise sous l'influence nouvelle des partis politiques et des grands conflits idéologiques. Enfin, il ne joue plus un rôle essentiel, il est devenu "minoritaire" face au monde des villes.
1848 : un des 3 grands tournants qui change le monde des campagnes. la révolutionde 1848 qui touche toute l'Europe, donne une première extension du droit de suffrage de la paysannerie.
la crise des années 1880 : période très importante parce qu'elle va déclencher le changement et la modernisation des campagnes: dépopulation, affaiblissement des anciennes élites, apparition de nouvelles organisations, rassemblements des "petits" et des "gros", émergence d'une classe moyenne, industrialisation, émigration, etc.
1914-1918, la Première Guerre Mondiale : le dernier grand tournant de cette période. Elle a eu des effets profonds et parfois contradictoires. Elle a saigné la paysannerie et l'a durablement transformé. Elle a apporté la prospérité rapide avec l'inflation mais aussi la crise, avce la surproduction mondiale. Enfin, elle a permi un brassage des populations et éveillé le sentiment nationaliste.
Voilà, pour moi ce ne sont que ces dates à retenir. Après, on peut en rajouté d'autres mais je pense qu'elles seront plus spécifiques pour aux pays étudiés. J'espère que je n'ai pas été trop long et que je ne me suis pas trompé. Corrigez moi si je me trompe.
Vive la Bourgogne Libre!