Le calendrier grégorien

Comme son nom l'indique, vous pouvez poster dans cette catégorie des sujets aussi divers que variés...

Modérateur: Modérateurs

Le calendrier grégorien

Messagepar Bad Santa » Ven Sep 08, 2006 10:54 pm

De nos jours, vous aurez remarqué que les médias (journaux, TV, radios.) utilisent de moins en moins la phrase "demain nous fêterons la saint bidule", mais plutôt la phrase "demain nous fêteron les bidules"...
Trouvez vous cela normal? Ce calendrier fut crée par l'Eglise, les 365 noms qui y sont inscrits sont des noms de saints, et aujourd'hui, on fait comme si rien n'avait existé?
Retournons au calendrier révolutionnaire, si l'on ne veut plus de bondieuseries dans nos almanach! En ce 7 germinal an 167, nous fêterons demain le poireau!:wink:
Ou sinon, retournons au calendrier Julien, dans lequel l'année commençait en juillet! :roll:
Personellement, j'avoue que je crois en Dieu, mais je ne crois pas en l'Eglise. Arrêter de déconner: la france est un pays de tradition chrétienne (quoi que l'on en dise.), alors je ne vois pas en quoi cette laïcisation de notre calendrier nous apportera quoi que ce soit...
Jingle Bells, jingle Bells... des cadeaux pour les méchants, des coups de fouets pour les gentils! Ah, non, plutôt l'inverse...
Image
Bad Santa
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lefty » Sam Sep 09, 2006 12:04 pm

hé ho, je suis pas trop d'accord avec toi! :x
C'est vrai que ce calendrier est dit "grégorien" car crée par le pape grégoire, mais ce n'est pas une raison!
Aujourd'hui (depuis 1905, date de la séparation de l'Eglise et de l'Etat), nous vivons dans un pays laïc, donc c'est normal d'avoir laicisé ce calendrier (comme les baptemes et les mariages) 8) 8) 8)
In this country, you gotta make the money first. Then when you get the money, you get the power. Then when you get the power, then you get the women.
Image
Lefty
Ecuyer
Ecuyer

Messagepar caca » Jeu Jan 11, 2007 12:10 am

Moi, je ne suis pas d'accord avec Lefty.
La france est un pays laic, certes, mais l'on ne peut pas renier plus de 15 siècles d'histoire en un revers de la main! :evil:

Mais si l'on prend les propos de lefty au premier degré, supprimons donc toutes les fêtes religieuses en france (et donc tous les jours fériés issus de célébrations chrétiennes)... il serait bien plus travaillé, le mois de mai, dans ce cas là... :roll:

Aujourd'hui, on ne peut pas faire du cléricalisme à outrance, mais faire de la laicisation a outrance, ce n'est pas terrible non plus...
caca
Cavalier
Cavalier

Re: Le calendrier grégorien

Messagepar carryonjutta » Lun Jan 05, 2015 2:20 pm

Personellement, j'avoue que je crois en Dieu, mais je ne crois pas en l'Eglise. Arrêter de déconner: la france est un pays de tradition chrétienne (quoi que l'on en dise.), alors je ne vois pas en quoi cette laïcisation de notre calendrier nous apportera quoi que ce soit...
dhoom
carryonjutta
Serf
Serf

Messagepar Chappuis » Sam Jan 21, 2017 8:10 am

Et la fête est célébrée par tous les chrétiens, je pense qu'il est grand.

Royal1688
Gclub Parce ce qu'un pays sans passé est un pays sans avenir
Chappuis
Serf
Serf

Messagepar SokSareth » Ven Juin 16, 2017 3:25 am

De beaux articles, merci de poster !!!

goldenslot
SokSareth
Chevalier
Chevalier