Loin de moi l'idée de vous faire part des idéaux des lumières, je préfère plutôt faire un constat:
Au cours du moyen àge (500 à 1500, ne chipotons pas sur les dates!), la division de la société était claire: Ceux qui prient - Ceux qui combattent - Ceux qui travaillent (désolé, mais je n'ai pas en mémoire la traduction en latin...)

Pendant des siècles, les religieux ont prié, les nobles ont combattu, les paysans ont travaillé... jusqu'à l'apparition de la poudre, date à laquelle les nobles se sont rendus compte que ce prendre une balle s'était peu glorieux (le tireur pouvait tirer de loin) et que ça tuait!

A partir de là, ils ont fait en sorte que ce soient les paysans qui se battent à leur place... donc, la division prière/combat/travail n'avait plus lieu d'être!
Car en effet, si les paysans avaient accepté au début du moyen age de travailler pour un seigneur, c'était parce que celui ci devait assurer leur protection!
Pas étonnant dans ce cas là, que le bas peuple, devant travailler et en prime se battre, décida de se révolter en 1789!