Tout d'abord, l'histoire : au VII° siècle, des vickings viennent taper sur des indiens, cependant, un jeune homme (un vicking oublié par les siens alors qu'il était enfant et adopté par les indiens) décide de se battre... contre les vickings ! Déjà, ce scénario qui tient sur un ticket de métro, ça annonce un film très peu intellectuel...
Si la faiblesse du scénario était la seule chose à reprocher à ce film, j'aurais été bien plus indulgent. Cependant, quelques incohérences (comment ne pas employer le terme de "débilités") viennent plomber le tout :
Tout d'abord, les indiens sont représentés comme les "gentils" du film : ils parlent français (ou anglais quand on a vu le film en VO), il communiquent avec les animaux, ils vivent en communion avec la nature, ils pratiquent la magie, etc. Bref, nous avons la une bande de gentils mogwaïs qui n'ont autre rôle dans le film que de se faire trucider par les vickings !
Tiens, parlons en, des vickings : eux, ce sont évidemment les "méchants". D'abord, chose louche, ils parlent norvégien (ça fait peur !). Ensuite, ils ont les cheveux noirs (un comble pour des nordiques !), des armures noires (qui au passage n'existaient théoriquement pas à l'époque.), du maquillage de guerre noir et même des chevaux noirs... ce tableau très réaliste est complété à merveille par le fait que lorsque ces quidams décident de se battre, ces derniers poussent des rugissements ! (sic)

Vous aurez déjà compris à ce point que le réalisme n'était pas de rigueur dans pathfinder. Cependant, on se rend compte qu'il disparait tout a fait après avoir visionné quelques minutes du film : en effet, les vickings (qui doivent bien être 30, 40 au maximum), qui théoriquement sont venus au vinland (le nom qu'ils avaient donné à la côte est du canada) pour une mission d'exploration, décident d'éradiquer à eux seuls l'ensemble de la population autochtone d'amérique du nord... ce qui est très logique et évidemment très très conforme à l'Histoire... (oui, j'ironise à fond la caisse !)
![Siffle SI°))]]](./images/smilies/fisch.gif)
Autres absurdités présentes dans ce film : les méchants vickings torturent des indiens en les faisant rôtir (un comble quand l'on sait que faire rôtir les visages pâles était une torture très appréciée des peaux rouges) ; le héros utilise la "psychologie inversée" pour vaincre ses ennemis ("attention, ne passez pas sur le lac gelé !" "tu nous tend un piège, toi ! Allez les gars, ne l'écoutez pas et passez sur ce foutu lac !") ; j'en passe et des meilleures...
Au final, je dirais que ce film est une oeuvre à charge contre les vickings, pro indienne, et absolument anti-historique...

Encore une fois, sous prétexte qu'ils n'ont pas d'histoire, les américains s'amusent à massacrer celle des autres... un comble quand l'on sait le nombre d'indiens que leurs ancetres ont massacré, déporté, et placé dans des réserves !
