Birth of a Nation, par David W Griffith

Histoire du cinéma et cinéma de l'Histoire...

Modérateur: Modérateurs

Birth of a Nation, par David W Griffith

Messagepar caca » Lun Fév 19, 2007 9:34 pm

Birth of a nation

Image

Ce film fut réalisé par David W Griffith en 1915... et je viens de le voir dans la médiatèque de ma ville récemment!
Ce film fut réalisé 50 ans après la fin de la guerre de Sécession. L'histoire du film? Très simple: le "héros" du film part faire la guerre (la guerre de Sécession évidemment!). Par la suite, les nordistes gagnent, et donc les esclaves du sud sont libérés. Par la suite, ces "méchants noirs" prennent le pouvoir, s'emparent des terres du "héros", tuent sa soeur, etc.
Pour se venger, le "héros" va donc créer le ku klux klan HO,^, , virer les "méchants noirs", bref tout est bien qui finit bien! hem...

Ce film a ramassé une petite fortune, et est considéré aujourd'hui comme pionnier dans la mise en place de certaines techniques cinématographiques.
Il n'en reste pas moins que c'est un véritable OVNI, quand on le regarde avec 90 ans de recul! GNE
caca
Cavalier
Cavalier

Messagepar Histoire-fr.com » Jeu Avr 19, 2007 8:54 pm

Effectivement, j'ai vu ce film il y a peu de temps... j'ai bien aimé le message au début du film: ce film n'a pas pour vocation d'inciter a la haine raciale... boooh? de la haine raciale dans ce film? Si peu...
Comme le dit caca, des "gentils sudistes" fondent le KKK pour se défendre contre les "méchants noirs", et à la fin, ils les battent...
Hollywood aime bien faire des remakes, mais la je pense qu'ils n'oseraient jamais! :lol:
Parce qu'un pays sans passé est un pays sans avenir...
Image
Histoire-fr.com
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Histoire et Cinéma