par Hades » Dim Jan 07, 2007 5:44 pm
En fait, le chiffre avancé par Bad Santa de 3000 victimes n'est pas le seul avancé. En effet, d'après les derniers travaux récents (mémoires, thèses, enquètes d'associations de victimes, disparus, sénatoriale, parlementaire, etc...) et le livre de François-Guillaume Lorrain, Les fantômes du massacre d'Oran, il y aurait eu 365 Français tués en un seul jour par des policiers algériens et des membres de l'ALN. Voici un petit résumé de son livre:
Voilà un livre qui ne va guère dans le sens de l'Histoire. Alors qu'on ne cesse aujourd'hui de pointer du doigt les exactions françaises et la torture en Algérie, l'historien Jean Monneret lève le voile sur le massacre des pieds-noirs, le 5 juillet 1962 à Oran : 365 Français tués en un seul jour par des policiers algériens et des membres de l'ALN. Chez les pieds-noirs, bien sûr, on n'a rien oublié, mais qui d'autre s'en souvient ? « Les morts algériens du 17 octobre 1961 ont eu droit à une plaque commémorative et plusieurs films. Les morts d'Oran n'ont eu droit à rien. »
Ce livre se base sur les études récentes réalisées sur le sujet et revient longuement sur la bataille de chiffre sur le nombre exacte de victimes et disparus lors de cette trajédie.
Par contre, il y a eu en effet 3000 victimes. Mais ce nombre regroupe toutes les victimes de massacres et d'assassinats dans toute l'Algérie, le même jour! Et je rappele que pendant les semaines après cette date fatidique du 5 juillet 1962, les masscres et assassinats ont continué!
ma réponse est polémique... C'est voulu! Pas dans l'intérêt de provoquer mais seulement dasn celui de faire avancer l'Histoire! Répondez, discutez, débattez... Je ne défends pas une thèse, je mets juste en lumière une information qui a peut être été occultée... pour x raisons.