par Hades » Mer Sep 20, 2006 12:09 pm
Ouai, d'accord avec toi Bad Santa. Il faut rajouter qu'Astérix, même si l'action se passe en Gaule sous domination romaine, parle surtout de la France sous Degaulle, Pompidou, Giscard. En effet, chaque histoire d'Astérix fait référence à l'actualité des années 1960-70.
Ainsi, l'impérialisme romain peut symboliser l'impérialisme américain, les jeunes de la BD ressemblent aux jeunes de mai 68, on parle du Proche-Orient et du Moyen-Orient avec le pétrole (la première crise pétrolière), le conflit israelo-palestinien, le dopage (Astérix et les jeux olympiques), les élections présidentielles française (Astérix et le combat des chefs), le libéralisme (Obélix et compagnie), le tour de France (Astérix et le tour de la Gaule), le problème corse (Astérix en Corse), Dien bien fu, les affaires d'espionnage, etc.
Il ne faut donc pas lire cette BD au premier degrés. C'est plutôt un vecteur pour critiquer l'époque à laquelle appartenaient ses créateurs.
Enfin pour revenir sur le thème "nos ancètres les gaulois": le thème ne me choque pas vu que même si les romains sont souvent ridiculisés, ces derniers sont attachants et César y est décris toujours comme un grand homme. De plus, le village d'Astérix est vu dans la BD comme une sorte d'anomalie qui de toute façon finira par disparaitre avec l'impérialisme romain. Les héros sont progressivement imprégnés par la romanisation et effectuent parfois des missions pour sauver Rome, César, etc. La Bd n'est pas vraiment manichéenne. Les deux civilisations (gauloise et romaine) ont besoin de l'une et de l'autre pour exister: c'est l'équilibre.
Pour conclure la Bd permet de montrer que le peuple français est issu du croisement de deux civilisations (c'est une caricature): la gauloise (pour le caractère: fétard, orgueilleux, colérique, bagareur, joyeux, caustique...) et la romaine (pour tout le reste: la civilisation).