Je profite de cette journée de commémoration pour poster un message dans ce forum, concernant la première guerre mondiale et notre mémoire.
Je constate hélas que d'année en année, cet évènement est de moins en moins suivi par les médias. Aujourd'hui, il ne reste plus que 4 poilus encore en vie. Quand ils seront tous morts, il y aura il encore des commémorations?
C'est la question que je me pose.
A croire que de nos jours, les gens ne se rendent plus compte de ce que fut réellement la première guerre mondiale, comme si celle ci avait été en quelque sorte "effacée" par la guerre de 39/45.
Mais de nos jours, peut on vraiment se rendre compte de la vie des poilus dans la tranchée? Nos soldats vivaient entre deux murs de terre, sans pouvoir se laver, ni enterrer les corps des camarades tombés au combat. Les rats proliféraient, tout comme la vermine. En hiver, les soldats mourraient parfois de froid, en été les tranchées étaient envahies par la poussière. Enfin, avec l'automne venaient la pluie battante, qui transformait la tranchée en torrent de boue. Chaque jour, les obus tombaient, dans un vacarme assourdissant, tuant ou blessant les soldats, et détruisant aussi toute trace de végétation. C'est dans ce monde terrible que vécurent les poilus, et ce, durant plusieurs années.
Au final, en 1919, les pertes (militaires) furent colossales: sur les 8.4 milions de Français engagés dans la guerre, 1.3 milions furent tués, 3.5 milions furent blessés (blessures physiques ou intoxications dues aux gaz allemands).
En comparaison, sachez qu'il n'y eut "que" 200 à 250 000 militaires français tués au cours de la seconde guerre mondiale!
(je précise que je ne tiens pas compte ici des pertes civiles au cours des deux guerres mondiales)
Personellement, je pense que nous oublierons la première guerre mondiale, tout comme nous avons oublié la guerre de 1870/71 contre la prusse. Alors que l'armée française eut 150 000 hommes tués, et près de 350 000 blessés!
Hélas, de nos jours, nous préférons oublier les guerres menées par la France, sous prétexte que "la guerre, c'est pas bien, le patriotisme non plus". Exit les commémorations pour le bicentenaire de l'Empire français (02/12/1804 - 02/12/2004), adieu les commémorations des victoires d'Austerlitz (1805 - 2005) et de Iéna (1806 - 2006)!
Pourtant, ailleurs en europe, les Anglais ne se sont pas privés de célébrer la victoire de Waterloo (1815 - 2005), et ce sont les Allemands ont fêté Austerlitz et Iéna (ce qui est un comble vu que ces deux batailles furent pour eux des défaites!)
Pendant ce temps, en France, l'on préfère s'autoflageller sur l'esclavage, la collaboration, la colonisation, etc.
En effet, la France a commis des exactions de par le passé. Seulement, nous sommes un des rares pays à avoir fait notre examen de conscience. La France a reconnu ses torts, contrairements à certains.
Notre pays fut une nation esclavagiste, c'est un fait. Elle s'en est d'ailleurs repenti. Seulement, rappellons que les européens ne représentaient à peine que 30% de l'esclavage mondial. Les plus grands consommateurs de chair fraiche, à savoir les pays du monde arabe, ne se sont jamais excusés, eux.
La France a colonisé de nombreux pays? Oui, certes. Et elle a aussi reconnu ses abus. Mais les américains ont ils reconnu leurs abus, alors qu'ils ont massacré des centaines de milliers d'indiens?
La France à collaboré avec l'occupant nazi, dit on. Oui, certes, une partie de la population trempa dans ces magouilles infâmes. Seulement, on oublie aujourd'hui de dire que notre pays ne succomba ni à la tentation fachiste, ni à la tentation communiste. Ce qui n'est pas le cas de tous les pays d'Europe...
Notre pays est aujourd'hui en perte de repères, en perte de valeurs. Alors, au lieu de se lancer dans des causes qui ne concernent qu'une partie de la population (l'esclavage, la collaboration), nos dirigeants devraient faire en sorte de réunir toute la nation autour de commémorations comme celle du 11 novembre.
___________________________________________________________________________________________________________________
Voici les noms des 4 derniers polus encore vivants. Ils méritent de rester dans nos mémoires:
- Louis de Cazenave, né le 16 octobre 1897 à Saint Georges d'Aurac (il est le dernier survivant du chemin des dames)
- Lazare Ponticelli, né le 07 décembre 1897 à Bettola (Italie)
- Jean Grelaud, né le 26 octobre 1898
- René Riffaud, né le 19 décembre 1898
Le dernier poilu qui mourra sera enterré au côté du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe (si toutefois il accepte!)