
Des soldats français, qui étaient en poste dans les balkans, durent dans un premier temps occuper les secteurs anciennement bulgares, puis, dans un second temps, une fois la gestion de ces territoires réglée, ils recurent mission de partir pour l'ukraine. Ce fut principalement aux alentours de la ville d'Odessa que les français concentrèrent leurs efforts. En effet ils luttèrent contre les bolcheviques. Après de long mois et de durs combats les soldats français furent rappelés en France. Nous étions en 1920.
Dans le cadre de la même mission, la lutte contre le bolchevisme, des soldats français furent envoyés en Sibérie. Un bataillon composé de troupes coloniales, de tirailleurs indochinois, de légionnaires tchèques de Zouaves alsaciens-lorrains, partis d'Indochine française pour Vladivostok. La bas ils reçurent mission de marcher sur moscou et d'aider les blancs a combattre les rouges. Arrivés aux portes de moscou en 1919, ils ne purent mener leur mission a terme, la paix étant signée. Cette odyssée se solda par des pertes dues plus à la maladie et au froid qu'au combat.
Troisième et dernier exemple, un bataillon de chasseurs a pieds occupa entre 1920 et 1923 un territoire pris à la Prusse et que la SDN ne savait a qui donner. Finalement, après une bataille contre l'armée lithuanienne, ces territoires devinrent une province lithuanienne.
