Faux! Car la sempiternelle rengaine "nos ancêtres les Gaulois" ne repose pas sur une étude scientifique sérieuse, mais sur une simple volonté politique.
Remettons les choses dans leur contexte. Au XIX° siècle, suite à la guerre de 1870 contre la Prusse, les Français n'avaient pas le moral, honteux d'avoir été vaincus par leur ennemi. Les dirigeants du pays, outre la mise en place d'une réforme de l'armée, décidèrent aussi de réformer l'école. Les hommes politiques voulaient à cette époque faire de chaque enfant un futur soldat, apte à défendre son pays. Il fallut alors trouver un modèle, qui susciterai l'admiration et encouragerait le patriotisme des jeunes français. Il était impossible de choisir un roi pour modèle, la III° république venant à peine de naître (les politiques ne voulaient pas créer de futurs royalistes.); il était aussi impossible de prendre Napoléon I° ou Napoléon III comme modèles, bien qu'ils aient tout deux accomplis de hauts faits militaires (là aussi, il ne fallait pas encourager l'impérialisme chez les jeunes.); pas question de prendre des révolutionnaires pour modèles (la révolution française ayant dégénéré en tuerie dès 1790.); quant à Jeanne d'Arc, l'idée était bonne, mais républicains et ecclésiastiques rivalisaient pour "s'emparer" de son histoire.
Les dirigeants décidèrent donc de remonter très loin dans le passé, à une époque où la France n'avait pas encore de rois, et qu'elle était peuplée par ce peuple qu'on appelle les Gaulois. Les hommes politiques furent content de leur trouvaille, car ils firent en sorte que l'opposition Gaulois/Romains rappelle l'opposition Français/Prussiens.
Par la suite, cette fausse idée se répandit partout en France et dans nos colonies (c'est ce qui s'appelle de la propagande.), et, plus de 100 ans après, est toujours présente dans l'esprit de nombreux de nos compatriotes.
____________________________________________
Ce texte provient de la page http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_gaulois
Je voulais émettre ici une critique à l'encontre de la sempiternelle rengaine "nos ancetres les gaulois".
Car ce que cette affirmation a de désagréable, ce n'est pas qu'elle mette tout le monde dans le même moule (en particulier les enfants des colonies.), c'est qu'elle fasse table rase du passé :
- Tous les mouvements de population antérieurs et postérieurs à l'arrivée des Gaulois en Gaule sont mis de côté. On oublie le fait que les Grecs et les Phéniciens colonisèrent le sud de notre pays au cours du premier millénaire avant notre ère, que des milliers de Romains vinrent s'installer en France, que des invasions barbares eurent lieu au V° siècle, que les musulmans pénétrèrent dans notre pays au VIII° siècle, etc.
- La totalité de l'oeuvre que réalisèrent les Romains dans notre pays est oubliée, car l'Empire est considéré comme négatif (comme si les aqueducs, égouts, routes, lois, écoles, et autres n'avaient jamais existé.)
- Enfin, toute la volonté de nos rois de créer un pays uni, et non divisé comme l'étaient les tribus gauloises, est effacée.