Pendant la guerre de 1914, la France fait appel aux colonies. Plus de 600 000 soldats coloniaux sont mobilisés. (Il faut préciser que le service militaire obligatoire est étendu, en 1912, aux jeunes Algériens musulmans sans pour autant qu'ils obtiennent la citoyenneté).
A la fin de la guerre, les statistiques ne montrent pas de surmortalité des troupes coloniales, l'horreur étant partagée par tous les combattants.
Au sens de l'assimilation, même si c'est une assimilation par la guerre, la France montre une sacrée confiance dans ses troupes coloniales pour en arriver à les mobiliser massivement, à les armer, à les instruire, sachant qu'ensuite c'était des soldats aguerris que l'on allait renvoyer chez eux et non des paysans désarmés.
Et, dernière marque de reconnaissance, les troupes coloniales sont les plus applaudies, avec la Légion, lors des défilés militaires de l'après-guerre de 1914. Elles sont ovationnées.
Un signe de cette popularité vient de ce qu'une grande marque de petits déjeuners pour enfants (Banania) change son image - c'était une Antillaise avec des bananes - pour adopter un tirailleur sénégalais. Aujourd'hui, on voit dans Banania un stéréotype raciste; dans l'esprit de l'époque, c'était l'inverse. On n'aurait pas vendu un petit déjeuner pour enfants avec une image répulsive.
La France, pour remercier ces hommes après la guerre, prend une série de réformes partielles en 1919. Mais, précisons tout de même qu'il n'y a pas d'extension à tous d'une pleine et entière citoyenneté.
Il y a des améliorations matérielles, des droits accordés, des pensions, des privilèges d'emploi pour les mutilés ou les veuves de guerre. Des reconnaissances symboliques sont également accordées. L'armée a toujours été très scrupuleuse sur le respect des rites religieux, que ce soit en termes de nourriture ou de sépulture. Une mosquée en bois itinérante a même été construite.
C'est au grand peintre Etienne Dinet que l'armée demande de dessiner les tombes des soldats musulmans tués au combat.
Après la guerre, on inaugure la Grande Mosquée de Paris.
L'Etat français finance l'acquisition de 12 hôtels, dont un à Médine et un autre à La Mecque, pour accueillir les pèlerins venant des colonies françaises, etc.
Sachez que les plus mal lotis pendant la guerre (outre les soldats engagés sur le front) parmis les colonisés, furent les coolies chinois et indochinois qui exécutèrent les dures travaux de constructions de chemins de fer et autres infrastructures. Ils furent les plus mal traités de la période. Pourtant, les descendants de ces hommes et de ces femmes ,aujourd'hui, ne se plaignent pas et ne réclamment au nom de la Mémoire des réparations et autres demandes politiques, financières, matérielles, etc. Nous pourrions aussi parler des campagnes françaises.
En effet, les paysans français furent ceux qui payèrent le plus lourd tribut pendant la guerre. Et d'ailleurs, la France a tenu parce que les paysans, sur le front, étaient de sacrés guaillards, habitués aux rudes conditions de vie...
Et qu'a t on fait pour ces derniers après la guerre? Rien du tout: des monuments aux morts, quelques récompenses honorifiques, de maigres dédomagements... Et oui, la souffrance fut partagée par tous pendant la guerre, et pas seulement par les colonisés. Et pourtant, aujourd'hui, ces prétendues enfants de colonisés réclamment des droits au nom du sacrifice de leurs parents! Mais ces derniers n'ont jamais rien demandé! Comme tous les paysans ou ouvriers qui ont vécu la guerre.... Je ne vois pas pourquoi on devrait maintenant dédomager leurs enfants.... tout cela c'est seulement une question de fric et de revendications politiques! Ils veulent tout avoir, mais ne rien faire... ils veulent des droits, mais ne respectent aucun devoir... Les soldats morts pendant la guerre de 14-18 doivent en voyant cela, se retourner dans leurs tombe et pleurer cette France malade et ridicule... Ou sont donc passer ces hommes qui vait un rêve, la grandeur de la FRANCE!