Origine des plaques avec portrait céramique sur les tombes d

Discussions sur la France au cours de la période allant de 1870 à 1914.

Modérateur: Modérateurs

Origine des plaques avec portrait céramique sur les tombes d

Messagepar Kadilla » Mer Sep 30, 2026 11:45 pm

Bonjour à tous. Je me suis inscrite sur le forum car j'effectue de petites recherches personnelles sur l'évolution des pratiques mémorielles et des monuments funéraires en France à la fin du XIXe siècle, plus particulièrement entre 1870 et 1914.
Avant de continuer, voici le titre de mon sujet en entier qui n'a pu rester dans l'espace dédié pour cela : Origine des plaques avec portrait céramique sur les tombes du XIXe siècle ?

Alors, en me promenant dans les carrés anciens de ma commune, j'ai remarqué que les sépultures de cette époque ont commencé à intégrer des visages : des portraits en porcelaine ou émaillés scellés directement sur les stèles, qui ont remarquablement bien traversé les décennies. Avant cette période, le souvenir des défunts reposait presque exclusivement sur l'épitaphe sculptée dans la pierre.
Je cherche à comprendre à quel moment précis cette technique s'est démocratisée dans les cimetières français. Était-ce réservé à une certaine classe sociale au départ ? Est-ce directement lié à la vulgarisation de la photographie sous la IIIe République ou à une innovation technique dans la cuisson de l'émail ?
Je m'intéresse beaucoup au processus d'impression sur céramique et à l'évolution des techniques de conservation du souvenir à travers le temps, car je trouve assez fascinant qu'on réussisse à préserver des visages intacts après plus d'un siècle d'intempéries.
Si des passionnés ou historiens de la période ont des sources, des anecdotes ou des ouvrages à me conseiller sur l'histoire de la lithographie et de la porcelaine appliquées au funéraire, je suis preneuse.
Merci d'avance pour vos lumières !
Kadilla
Kadilla
Serf
Serf

Retourner vers La France sous la III° république, 1870 - 1914, la belle époque