Regardons le passé : Athènes, Sparte, Rome, Thèbes, ou d'autre cités de l'antiquité. Pas d'intolérance religieuse à l'époque. Les dieux grecs n'étaient pas considérés comme supérieurs aux dieux égyptiens ou romains; au contraire, les divinités de différentes religions étaient assimilées (c'est ainsi que les divinités romaines ont utilisé la mythologie grecque pour avoir plus de relief).
Cependant, dès que le dieu unique intervient, la violence prend le dessus : intolérance des adorateurs du dieu unique en Égypte (sous Akhenaton); intolérance des juifs vis à vis de leurs voisins polythéistes (philistins, etc.); intolérance des chrétiens vis a vis des divinités grecques/romaines/egyptiennes; intolérance des musulmans vis à vis de ceux qui ne croient pas en allah.
Dans un culte polythéiste, les dieux ont tous des qualités et des défauts, ce qui fait que les dieux sont critiquables par les humains. En outre, le panthéon n'est jamais défini, un dieu de plus ou de moins n'entraine pas une grosse différence (c'est ainsi que des divinités d'autres religions polythéistes ont été importées.). Cependant, dans le cadre d'une religion monothéiste, il n'y a qu'un seul dieu, superpuissant, omniscient et surtout, parfait (sans défauts évidemment et donc incriticables).
Attaquer zeus pour son attrait pour le sexe féminin? Bien sûr, cela ne choquait personne. Par contre, s'attaquer au dieu unique, cela peut être préjudiciable.
Alors que pensez de cette thèse? Pensez vous que le monothéisme a entrainé dans son sillage l'intolérance religieuse? N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
