Page 1 sur 1

Discussions sur les campagnes en Europe!

MessagePosté: Jeu Jan 25, 2007 1:55 pm
par Hades
:arrow: Postez ici vos messages sur le sujet : Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie :!:
- Débats
- Définitions
- Questions sur le sujet
- Problématiques
Vous pouvez tout mettre ici!

MessagePosté: Jeu Jan 25, 2007 3:47 pm
par Bourgogne
Salut tous le monde! Voilà, j'étudie moi aussi le CAPES. Après de multiples lectures, j'en conclue que pour moi, les seules dates réellement importantes à savoir pour cerner le sujet ne sont pas nombreuses.
Les voici:
1830 : car c'est lune borne du sujet. C'est surtout une date française plus qu'européenne car le foyer de la révolution européenne est Paris. Elle concerne surtout les villes vu que la révolution de 1830 a été faite surtout par le peuple des villes alors que les populations rurales n'ont fais qu'accepter le changement politique.
1930 : l'autre date limite du sujet. C'est le tournant de la "crise". En 1930, les sociétés rurales européennens ont toutes muté. La première guerre mondiale a eu un impact considérable sur les campagnes et a entrainé d'énormes modernisations. a partir de cette date, le monde des
campgnes est fragilisé et moins dynamique sur le plan démographique. Et le monde rural se divise sous l'influence nouvelle des partis politiques et des grands conflits idéologiques. Enfin, il ne joue plus un rôle essentiel, il est devenu "minoritaire" face au monde des villes.
1848 : un des 3 grands tournants qui change le monde des campagnes. la révolutionde 1848 qui touche toute l'Europe, donne une première extension du droit de suffrage de la paysannerie.
la crise des années 1880 : période très importante parce qu'elle va déclencher le changement et la modernisation des campagnes: dépopulation, affaiblissement des anciennes élites, apparition de nouvelles organisations, rassemblements des "petits" et des "gros", émergence d'une classe moyenne, industrialisation, émigration, etc.
1914-1918, la Première Guerre Mondiale : le dernier grand tournant de cette période. Elle a eu des effets profonds et parfois contradictoires. Elle a saigné la paysannerie et l'a durablement transformé. Elle a apporté la prospérité rapide avec l'inflation mais aussi la crise, avce la surproduction mondiale. Enfin, elle a permi un brassage des populations et éveillé le sentiment nationaliste.
Voilà, pour moi ce ne sont que ces dates à retenir. Après, on peut en rajouté mais je pense qu'elles seront plus spécifiques aux pays étudiés séparément. J'espère que je n'ai pas été trop long et que je ne me suis pas trompé. Corrigez moi si je me trompe. A+!

MessagePosté: Jeu Jan 25, 2007 4:11 pm
par Hades
Salut à toi! Bourgogne! Et merci pour ta participation sur le forum et surtout sur cette partie du forum qui vient d'être juste inaugurée aujourd'hui. Une réponse comme la tienne est inespérée :o (généralement, il faut attendre une semaine pour une réponse à un nouveau post! :P ) Donc ça prouve que vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur ce forum et à y participer! Ca fait chaud au coeur!
Bon passons, et venos à l'essentiel! Je vois que tu as bien lu le livre sur les campagnes en europe (1830-1930) de l'édition Atlande sous la direction de Francis DEMIER, :wink: ! lol
Je rajouterai que quelques petites choses à ton brillant exposé des bornes chronologiques du sujet:
Pour 1830 : j'ajouterai qu'à partir de 1830, pour toutes les campagnes européennes, c'est le début d'une forte croissance et de l'amorce d'une modernistation. C'est aussi une ouverture politique du monde rural et le début de son apprentissage à l'autonomie vis à vis des élites habituelles...
Pour 1930, je n'ai rien à dire sauf que c'est le début de la montée du faschisme et de la réaction face au développement et la propagation des thèses socialistes : surtout en Espagne, Allemagne et Italie. En Italie d'abord puis en Allemagne : montée du faschisme et en Espagne : réaction des élites, des notables, des libéraux contre une paysannerie de plus en plus républicaine ou socialiste voir parfois anarchiste...
Pour les 3 grands tournants, je n'ai rien à ajouter. Juste quelques dates clefs pour quelques pays comme:
1820-1840 : les deux guerres carlistes en Espagne.
1850-1870 : l'age d'or de la paysannerie frnaçaise sous le Second Empire et la modernisation des campagnes avec notamment l'ouverture de ces dernières au monde avec la construction des chemins de fer.
1860-1870 : l'unification de l'Italie et tous les changements que cela entraîne pour les campagnes!
1870-1875 : l'unité de l'Allemagne sur le dos de la France (enfoiré de boches! heu..; excusez moi!)
Voilà, je crois que c'est tout. Si vous avez d'autres dates à proposer, allez-y, c'est ouvert! Sinon, Bourgogne, est-ce que tu peux copier ton poste dans la partie chronologie de ce sujet, ça fera un bon début pour cette sous-partie... merci d'avance! :wink:

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 4:43 pm
par Bourgogne
Salut! Je vais changer de sujet par rapport à ce qui a été écris précédemment alors veuillez m'excuser pour le désagrément. Voilà, je souhaite évoqué les sujets possibles en contemporaine pour l'épreuve du CAPES ou de l'AGREG. Je pense que si la contemporaine tombe, le sujet portera sur la question de la propriété ou comment la paysannerie a du se battre pour devenir propriétaire, la lutte des classes, la question de la propriété, les différentes couches de la population ruale, les sans terres, etc. A mon avis, il faudra aborder tous ces sujets. Par contre, ça ne va pas être facile pour trouver un plan pour ce type de sujet! :? Qu'en pensez-vous?

P.S: Si vous avez des idées de plans, j'aimerai que vous puissiez les soumettre... Merci d'avance!

MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 12:08 am
par oulligator
Bonjour, je decouvre ce forum, et je me permets de signaler qu'a propos du programme sur les campagnes, les gens qui preparent l'agregation interne d'hist-geo (dont je ne fais pas partie) ont eu un sujet en histoire sur les campagnes, et plus precisément sur : Les paysans sans terre France , Allemagne, Espagne, Italie 1820-1930... ce sujet peut donner des idées pour ceux qui preparent le capes cette année. Les gens que je connais et qui ont planche sur ce sujet, sont d'un avis partage : ni facile ni difficile mais il dependait surtout des connaissances que l'on possèdait sur les campagnes, apparemment a Bordeaux pres de la moitie des candidats ont quitte la salle bien avant la fin, mais je ne sais pas le nombre que cela représente... :roll:

MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 12:28 am
par Histoire-fr.com
Hmmm... l'on ne peut pas s'imaginer a quel point c'est bon, lorsque l'on a une formation en histoire militaire, de tomber sur un concours dont les sujets sont uniquement basés sur la société...(sociétés à byzance, sociétés à l'époque moderne, société des campagnes...) Il n'y a que le sujet d'histoire romaine qui tienne un peu la route, et encore... CR.:.:.

MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 2:55 pm
par oulligator
Tu as raison mais tout de meme il arrive que le sujet tombe sur des questions plus militaires, mais pas pleinement, comme le sujet d'il ya deux trois ans sur "guerre et sociétés"1914-1950 (?) ou quelque chose comme ça...j'avais meme lu , alors que je ne preparais plus de concours, le livre d'Omer Bartov, "L'armée d'Hitler", j'avais un copain qui le préparait (agreg interne, le meme qui le prepare cette année), et que ce sujet passionait, meme si je pense que les examinateurs n'attendait pas de la part des candidats des connaissances proprement militaires, mais il fallait pas être complètement ignorant non plus des questions militaires... evidemment avec les campagnes on en est loin.. enfin il ya des sujets a carcatère militaire, mais les aspects sociaux sont toujours dominants, en tous cas toujours associés a un autre, economie+société, guerre+société, politique+société, c vrai qu'il n'y a rarement de sujet s les aspects sociaux.. je dirais , ss te contredire, peut-etre heureusment pour les candidats... 8)

MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 3:40 pm
par Histoire-fr.com
Hélas, mille fois hélas, je n'ai pas passé le CAPES l'année ou le sujet est tombé sur "Guerre et sociétés"! (à l'époque, je pensais trop à mes études...) CR.:.:.

Bon, par contre, je ne dis pas que les sujets de société ne sont pas intéressants... je dis juste que ça ne me plaît pas! GRR^^/
Mais bon, je sais que je ne suis pas très "normal", car la plupart des étudiants en histoire ont une position inverse à la mienne! ;.

Les gouts et les couleurs...

Re: Discussions sur les campagnes en Europe!

MessagePosté: Ven Déc 02, 2016 12:42 pm
par voog46385
To understand the need for a much better experience preferred.gclub

Re: Discussions sur les campagnes en Europe!

MessagePosté: Lun Fév 06, 2017 10:11 am
par Savolainen
Most of time, we learn history by reading books and watching videos including documentary and movies. So, downloading old movies become increasingly popular. They not only provides us with good acting as well as meaningful storylines. Like time capsules, old movies take us on a trip to an earlier time period which we otherwise never would have understood as clearly.

Re: Discussions sur les campagnes en Europe!

MessagePosté: Ven Juin 09, 2017 9:01 pm
par Panharith
To understand the need for a better experience.




Goldenslot