Bonjour !
Voici un extrait d'un de mes travail que j'ai eu à faire sur Clovis pour un de mes cours d'Histoire à l'école.
Moi-même a écrit:Pour être bref, selon la légende, Clovis refusa un objet de grande valeur aux yeux d’un évêque (St Remy) à un de ses soldats lors du partage du butin de guerre. Le militaire, choqué par la décision de son chef empoigna sa hache et frappa de toute ses forces sur l’objet, le brisant bien évidemment en plusieurs morceaux.
Clovis contrôla sa colère, se tût, ramassa les fragments au sol et les fit rassembler. Une année plus tard, Clovis fit convoquer ses troupes au Champs de Mars et reconnu l’insolent guerrier. Il lui prit sa francisque, et la jeta au sol. Lorsque ce dernier se pencha pour la ramasser, Clovis sortit sa propre hache et trancha froidement la tête de celui qui, un an auparavant, avait désobéi à son supérieur. La célèbre citation « Ainsi as-tu fait au vase de Soissons ! » restera gravée à jamais dans l’Histoire.

Maintenant, il faut comprendre les raisons et les conséquences qui découlent de ce geste, si tant est qu’il soit réel. Premièrement, quelles étaient les raisons qui ont poussées Clovis à demander un vase tout ce qu’il y a de plus banal ? Il faut savoir que dès son avènement, Clovis subit de la pression au niveau religieux et ça, c’est indéniable.
En effet, Saint Remy, l’évêque de Reims lui envoie une lettre (qui nous a été miraculeusement parvenue intacte) au début de son règne, l’avertissant (et le mot est faible...) que s’il souhaitait triompher, il devrait suivre ses conseils et se ranger du côté du clergé. Donc tout au long de son règne, Clovis entretient d’étroites relations avec les membres de la communauté religieuse et St Remy en particulier.
Ce contact avec l’Église, Clovis en sera beaucoup influencé et ira même jusqu’à poser un geste symbolique très puissant, que l’on n’attendait surement pas d’un roi franc et surtout, païen… Le baptême !