Oran, 5 juillet 1962...

Discussions sur la France d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

Modérateur: Modérateurs

Etiez vous au courant des massacres d'Oran?

Oui!
5
100%
J'en avais vaguement entendu parler.
0
Aucun vote
Non...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Oran, 5 juillet 1962...

Messagepar Bad Santa » Sam Jan 06, 2007 4:57 pm

Savez vous ce qui s'est passé à Oran, le 5 juillet 1962?

C'est très simple: suite à la déclaration d'indépendance, des centaines d'algériens se ruèrent dans les quartiers européens. En l'espace d'une demi journée, plus de 3 000 personnes furent torturées et massacrées (hommes, femmes, enfants...). D.:§

Cependant, les responsables français (dont de Gaulle...), bien qu'informés de la situation et et disposants d'importants moyens militaires sur place, décidèrent de laisser faire le massacre.

Je trouve cela bien étonnant que l'on ne parle jamais de ces évènements, alors que l'on sait insister lourdement sur les crimes commis par des dictateurs comme pinochet en Argentine... PFF^^
Jingle Bells, jingle Bells... des cadeaux pour les méchants, des coups de fouets pour les gentils! Ah, non, plutôt l'inverse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad Santa
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 94
Inscription: Ven Sep 08, 2006 10:26 pm
Localisation: Laponie

Messagepar Hades » Dim Jan 07, 2007 5:44 pm

En fait, le chiffre avancé par Bad Santa de 3000 victimes n'est pas le seul avancé. En effet, d'après les derniers travaux récents (mémoires, thèses, enquètes d'associations de victimes, disparus, sénatoriale, parlementaire, etc...) et le livre de François-Guillaume Lorrain, Les fantômes du massacre d'Oran, il y aurait eu 365 Français tués en un seul jour par des policiers algériens et des membres de l'ALN. Voici un petit résumé de son livre:

Voilà un livre qui ne va guère dans le sens de l'Histoire. Alors qu'on ne cesse aujourd'hui de pointer du doigt les exactions françaises et la torture en Algérie, l'historien Jean Monneret lève le voile sur le massacre des pieds-noirs, le 5 juillet 1962 à Oran : 365 Français tués en un seul jour par des policiers algériens et des membres de l'ALN. Chez les pieds-noirs, bien sûr, on n'a rien oublié, mais qui d'autre s'en souvient ? « Les morts algériens du 17 octobre 1961 ont eu droit à une plaque commémorative et plusieurs films. Les morts d'Oran n'ont eu droit à rien. »

Ce livre se base sur les études récentes réalisées sur le sujet et revient longuement sur la bataille de chiffre sur le nombre exacte de victimes et disparus lors de cette trajédie.
Par contre, il y a eu en effet 3000 victimes. Mais ce nombre regroupe toutes les victimes de massacres et d'assassinats dans toute l'Algérie, le même jour! Et je rappele que pendant les semaines après cette date fatidique du 5 juillet 1962, les masscres et assassinats ont continué!

ma réponse est polémique... C'est voulu! Pas dans l'intérêt de provoquer mais seulement dasn celui de faire avancer l'Histoire! Répondez, discutez, débattez... Je ne défends pas une thèse, je mets juste en lumière une information qui a peut être été occultée... pour x raisons.
Avatar de l’utilisateur
Hades
Cavalier
Cavalier
 
Messages: 80
Inscription: Mar Sep 12, 2006 8:31 am
Localisation: Au Royaume souterrain, l'Hades!

Re: Oran, 5 juillet 1962...

Messagepar romanze7 » Mer Déc 14, 2016 11:11 am

Ce livre se base sur les études récentes réalisées sur le sujet et revient longuement sur la bataille de chiffre sur le nombre exacte de victimes et disparus lors de cette trajédie.
สมัครแทงบอล
romanze7
Ecuyer
Ecuyer
 
Messages: 30
Inscription: Sam Nov 19, 2016 7:46 am

Re: Oran, 5 juillet 1962...

Messagepar kongponleu88 » Jeu Juin 15, 2017 5:33 am

thanks for information.
i like this topic.
if you wanna to play
-baccarat - roulette - slots
goldenslot
kongponleu88
Porcher
Porcher
 
Messages: 11
Inscription: Mer Juin 14, 2017 3:22 am


Retourner vers La France et la V° république, 1958 - ????

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité