le suffrage de 1848 à 1958

Discussions sur la France au cours de la période allant de 1870 à 1914.

Modérateur: Modérateurs

le suffrage de 1848 à 1958

Messagepar khagneuzdouloureuz » Lun Oct 13, 2008 8:28 pm

bonjour,

je suis en khâgne et élève toujours bonne en histoire, je suis devenue l'une des plus mauvaises de la classe. J'ai une dissertation sur le suffrage de 1848 à 1958 en france, j'hésite entre adopter un plan thémtique ou chronologique, et je cherche quelqu'un ou plusieurs personnes qui ont une véritable méthode de dissertation, pour que je puisse l'appliquer vu que celle que j'ai (celle de ma prof) ne fonctionne pas du tout.

HELP !!!

:(
khagneuzdouloureuz
Serf
Serf

Re: le suffrage de 1848 à 1958

Messagepar Histoire-fr.com » Mar Oct 14, 2008 5:38 pm

A mon humble avis, un plan thématique ne serait pas très différent d'un plan chronologique.
De 1848 à 1958, il y a eu la II°, la III°, la IV° et la V° république... et donc de nombreuses différences dans les moyens d'exprimer son vote.
Il te faudrait aborder le cas du nombre d'électeur, du droit de vote des femmes, le suffrage direct et indirect...
Gros gros sujet en perspective... j'aurais pu t'aider il y a quelques mois, mais étant donné que je suis plongé actuellement sur l'Egypte antique je t'avoue que j'ai un peu "décroché" avec l'histoire contemporaine...

Sinon, quand j'étais à la fac, on nous apprenait à faire des plans chronologiques du style "avant/pendant/après"...
D'un autre côté on n'était pas en prépa...

A mon avis, pour le méthodes de dissert, tu devrais chercher sur google... je pense que tu finiras par trouver...

Bonne chance et surtout bon courage !
Parce qu'un pays sans passé est un pays sans avenir...
Image
Histoire-fr.com
Administrateur
Administrateur

Retourner vers La France sous la III° république, 1870 - 1914, la belle époque